ECOBEX
Contexte et problématique
Le projet EcoBex terminé en 2018 consistait à concevoir une stratégie de traitement acoustique des automobiles à moteur thermique visant à réduire le bruit au passage de ces dernières en regard de la nouvelle norme d’essai ISO 362 et des nouvelles réglementations de l’UE. La méthodologie développée par MicrodB dans ce projet a permis la mise au point d’outil de mesure quantitatif précis et rapide des puissances acoustiques des composants au banc.
Enjeux
01
Lier données 3D d’essais et simulations
02
Réduire les temps d’essais au banc
03
Décomposer la puissance acoustique par composant
Points clés de développement
- Mesure 3D par antennerie du champ acoustique rayonné
- Rétropropagation 3D du champ sonore rayonné sur le maillage de peau des composants bruyants
- Quantification des sources acoustiques par méthode de focalisation bayésienne
Résultats et présentation
Le travail sur des données issues de mesure au banc moteur et banc rouleau valide une méthodologie avec une précision identique aux méthodes standards par sonde d’intensimétrie. De nombreuses publications de MicrodB ont traitées d’applications de ce projet.