CALM-AA

Couplage essais et simulation pour l’identification des sources aéroacoutiques

Contexte et problématique

Tout moyen de transport crée des turbulences dans l’air à l’origine de rayonnements acoustiques. Afin de maitriser et limiter ces rayonnements qui contribuent à la pollution sonore, CALM-AA développe des outils logiciels permettant le post-traitement des données issues de simulations numériques et expérimentales pour un même projet grâce à des modèles et outils numériques uniques. En permettant la convergence des outils de simulation numérique et des moyens expérimentaux, les sources aéroacoustiques ainsi que leur propagation dans l’écoulement pourront être identifiées et caractérisées. Ces outils permettront de remonter à l’origine des bruits afin de prévenir leur naissance.

Enjeux

01

Rendre possible une approche itérative efficace pour le design vis-à-vis du bruit rayonné pour les choix de concept, les mises au point

02

Enrichir mutuellement la simulation numérique et les essais expérimentaux dans le cycle de développement

03

Faciliter le dialogue et la communication techniques entre les départements en charge des simulations et ceux de la validation acoustique expérimentale

Points clés de développement

  • Meilleure précision des estimations grâce à un modèle physique plus pertinent et réaliste.
  • Enrichir les méthodes d’identification inverse de sources acoustiques aussi bien en numérique qu’en expérimental
  • Traiter dans un même outil des données de provenances différentes : simulation et expérimentation.
  • Avoir une approche unifiée pour lier la simulation et l’expérimentation tout au long d’un projet

Résultats et présentation

Le travail sur des données issues de simulation et d’expérimentation pour le cas d’un train d’atterrissage et d’un rétroviseur valide la cohérence des outils développés et leur mise en œuvre industrielle. La plupart des travaux de ce projet ont été publiés dans des conférences internationales telles que l’AIAA ou dans des journaux scientifiques.

Ce projet a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet FUI-AAP25 du Fond Unique Interministériel (FUI). Il est subventionné par la Banque Publique d’Investissement (BPI France) et la région AURA via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER – ce projet est cofinancé par l’Union Européenne)

CALM-AA Un outil pour faire le lien entre la simulation et le test en aéroacoustique

Dans le projet Calm-AA, l’ambition principale est de fournir un logiciel pour le post-traitement des données provenant de la simulation CFD ou des essais en soufflerie.

Nous vous encourageons à assister à notre webinar qui vous présentera des cas d’application concrets.