Caméra acoustique en cavité

Nos promesses

01

Mise en œuvre facilité

02

Premières cartes de bruit rapides

03

Localisation précise

04

Large bande de fréquence d’analyse

Une antenne sphérique pour l’analyse in situ des sources de bruit à 360°

La mesure du bruit en cavité est souvent contrainte par le temps qu’il s’agisse d’essais en roulage, en soufflerie ou encore en vol. De plus, dans des environnements réverbérant, les réflexions acoustiques sur les parois de la cavité perturbent la mesure acoustique. Pour répondre à ses problématiques, MicrodB a développé et breveté son antenne sphérique rigide 3DCam. Elle permet de réaliser un « instantané » en trois dimensions du positionnement des sources acoustiques sur les parois d’un habitacle ou toute autre cavité.

La 3DCam est initialement dédiée aux bruits aux moyennes et hautes fréquences pour conserver une taille raisonnable. Elle se décline sur une taille de 30 cm avec 36 à 54 microphones pour une gamme de fréquence respective de 100 Hz à 5 000 Hz et de 100 Hz à 10 000 Hz. Pour l’étude des sources basses fréquences liés à la structure, cette antenne peut être complétée d’une sphère ouverte de plus grande taille au moyen d’extensions.

Mesures et traitement des données

Pour des représentations de sources en cavité, MicrodB a développé son propre outil de numérisation. Positionné au même point de mesure que l’antenne, il est constitué d’un bras robotisé équipé d’une mesure de distance et de prise de vue (photographie ou capteur type Kinect). Il génère ainsi un maillage acoustique avec texture sur lequel se superposent les sources de bruit identifiées sans recalage. Cette représentation 3D facilite l’affichage des résultats, améliore les précisions de localisation, et replace les sources dans l’environnement réel. Il est également possible d’importer un maillage.

La mesure et les traitements sont réalisés dans l’environnement Siemens SimCenter TestLab. Le traitement beamforming en onde sphérique localise rapidement dans l’espace les sources de bruit. Des traitements avancés de déconvolution ou méthodes inverse améliorent dynamique et résolution. Le logiciel offre également une unique solution de méthode de contribution de chaque zone source au point de mesure. A partir de ces données, il est possible de connaître le gain en pression au point de mesure en traitant une des zones source utile à l’optimisation des habillages par exemple.

Caméra acoustique en cavité

Parlons de vos projets

    protection par reCAPTCHA